mardi 28 février 2012

Une révolution dans les technologies de greffe des poumons (2009)












Le TGH (Toronto General Hospital) grace à Dr. Keshavjee d'origine Indienne, a pu découvrir une nouvelle téchnologie de greffe pulmonaire à partir de deux poumons humains qui lors de la respiration à l'intérieur d'un dôme en verre. Au fur et à mesure qu'ils inspirent et expirent, alimentés en gaz et en éléments nutritifs, les poumons guérissent par eux-mêmes d'une blessure.


Le Toronto XVIVO Lung Perfusion System a été mis au point par l'équipe du Dr Keshavjee et Virolife Inc., qui se spécialise dans la préservation des poumons. La technique permet de conserver les poumons à la température du corps, hors du corps. Nourris d'une solution non sanguine contenant des éléments nutritifs, des protéines et des médicaments, les organes échangent l'oxygène et le dioxyde de carbone au moyen d'un ventilateur et peuvent se réparer eux-mêmes; il reste aux chercheurs à faciliter cette guérison et à vérifier le bon état des poumons. Les poumons peuvent demeurer dans l'appareil jusqu'à 18 heures, mais, jusqu'à maintenant, on ne les y a jamais laissés plus de 12 heures. Un système de perfusion sanguine similaire mis au point en Suède pour des évaluations à court terme ne peut être utilisé que pendant environ une heure avant que les poumons commencent à s'abîmer.

Alors que Le Dr Keshavjee étudie comment modifier les poumons en utilisant certains gènes pendant que les poumons sont à l'intérieur du Toronto XVIVO System. Son équipe a repéré de nouveaux gènes "biomarqueurs" qui peuvent indiquer des lésions et un mauvais résultat à l'issue d'une greffe. Si ces biomarqueurs sont découverts, le Dr Keshavjee peut accroître l'activité de molécules utiles qui peuvent réduire l'inflammation pulmonaire et réduire les risques de rejet des nouveaux poumons par l'organisme.....C'est la clé de réussite de la greffe.

Cette technologie révolutionnaire promet d'améliorer le sort de nombreux patients en attente d'une greffe de poumonau Canada, et ultérieurement au monde.


Film incontournable!


Over My Dead Body, un film de Brigitte Poupart

Danseur, chorégraphe, Dave St-Pierre, est encensé tant par la critique que le public, ses pièces innovantes et subversives font le tour de l’Europe. Toutefois, la vulnérabilité de son corps le rattrape. Dave St-Pierre, 34 ans, est atteint de fibrose kystique. L’espérance de vie moyenne est de 37 ans et les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre s’il ne reçoit pas de greffe de poumons. Sous le signe de l’urgence, son amie et complice, la metteure en scène et comédienne Brigitte Poupart nous plonge dans le quotidien de celui qui, à tout moment, espère l’appel du médecin. Liés par l’art et l’amitié, tous deux s’offrent un espace au centre duquel la création émerge comme un geste vital. Refusant les tabous et déjouant une fin annoncée, Over My Dead Body est un fascinant journal intime, qui allie les témoignages de ses proches et les principales réalisations du créateur.